Le cannabis est une substance passerelle. Mais pas vers ce que vous croyez !

Si vous êtes un patient médical traité avec du cannabis, vous savez sans doute que le mythe du cannabis comme drogue passerelle vers d’autres drogues plus dures est un mensonge.

Aux Etats-Unis, le gouvernement a d’ailleurs admis que « la plupart des gens qui consomment du cannabis ne se tournent pas vers d’autres drogues, plus dures ».

L’idée que la consommation de cannabis mène à une vie pleine d’abus de substances et à la déchéance de la morale a toujours été au coeur du message prohibitionniste.

Chercher le vrai du faux avec l’aide de la science est crucial, et cela change également la perception de l’action du cannabis sur les individus qui n’ont pas forcément été confrontés aux bienfaits du cannabis pour la santé.

Voici 8 façons dans lesquelles le cannabis peut être un tremplin vers la santé et le bien-être

Une passerelle pour le bonheur

Nous ne parlons pas que du bonheur au sens euphorique, mais aussi quelque chose de plus profond. Le cannabis, avec les bonnes variétés et les bons dosages, a été scientifiquement utilisé pour traité l’anxiété, la dépression et les syndrômes de stress post-traumatiques.

Le cannabis peut également aider d’autres problèmes de santé qui peuvent interférer avec notre niveau de bonheur quotidien, comme les douleurs chroniques, l’arthrite ou la sclérose en plaques.

Le bonheur couvre tout un pan d’aspects de la vie, ne soyez donc pas surpris de l’associer à d’autres « passerelles » 😉

Un chemin vers la productivité

Comme tout ici, le cannabis peut aller dans les deux sens. Consommer trop de cannabis, ou au mauvais moment de la journée peut être contreproductif pour beaucoup de personnes. Comprendre comment il vous affecte et pourquoi l’utiliser, aussi bien qu’à quel moment de la journée en consommer, peut améliorer votre productivité à plusieurs points de vue.

Peut-être utilisez-vous du cannabis médical pour développer votre créativité, ou simplement pour vous détendre à la fin de la journée. Une fois que vous avez choisi quoi faire, votre niveau de productivité dépendra de la variété idéale de cannabis pour vous, du dosage et de la méthode d’absorption.

Pour certains, le régime sera seulement une ou deux microdoses pendant la journée, pour d’autres cela peut être quelques tafs en fin de journée, ou une portion de space food le matin.

Trouver la bonne combinaison vous amènera à plus de self-control, de pleine conscience et un accès sain au cannabis. Tout ceci nécessite une approche éducative solide du cannabis, et comprendre comment une société peut tirer le meilleur de cette plante très spéciale.

Créativité et concentration

Beaucoup d’artistes, d’écrivains et d’inventeurs utilisent le cannabis dans leur travail, avec des utilisations différentes pour chaque personne.

Le cannabis peut être utilisé pour se concentrer sur une tâche spécifique et trouver des solutions à un problème en l’observant d’un autre point de vue. La chose la plus importante est de trouver l’équilibre entre les fonctions créatives et exécutives, et comprendre comment le cannabis peut servir chacune d’entre elles.

Sexe

Un peu de cannabis dans la chambre à coucher peut vous amener à des contrées inexplorées. Le sexologue et coach de couples Nick Karras défend l’utilisation du cannabis pour améliorer les expériences sexuelles, soit pour dépoussiérer les performances conjugales, soit pour découvrir un nouveau partenaire.

Et un sexe plus heureux amène une relation plus forte. Qui ne voudrait pas de ça ?

Empathie

L’empathie est la capacité à partager et comprendre les sentiments des autres. Et comme la créativité, c’est quelque chose qu’on peut davantage utiliser.

La capacité du cannabis à améliorer l’empathie a sans doute sauvé certains mariages, réchauffé des conflits familiaux, et pourquoi pas cimenté des relations professionnelles.

Cela peut paraître étrange pour quelqu’un qui n’a jamais expérimenté le cannabis, mais cela fonctionne réellement. L’expérience psychoactive est telle qu’elle peut vous amener à sentir la mentalité de vos interlocuteurs, à vraiment la comprendre. Cela peut rendre une personne plus sensible, curieuse et reconnaissante.

Connaissance de soi

La vérité est que l’expérience psychoactive du cannabis à le potentiel de vous apprendre beaucoup de choses, à condition de l’appréhender avec sagesse.

C’est une des raisons pour laquelle le cannabis peut être si thérapeutique lorsqu’il est utilisé pour soigner des dépressions ou de l’anxiété.

Nous avons tendance à nous braquer lorsqu’on nous dit que les gens consomment du cannabis pour échapper à leurs problèmes plutôt qu’à y faire face. Nos propres expériences nous montrent que le cannabis peut être un grand moyen d’apprendre à se connaître et à relever des défis auxquels nous avons pu être confrontés.

Douleur

La douleur physique semble être l’un des plus grands maux de ce siècle. Une grande partie des patients traités avec du cannabis médical déclare que le cannabis leur apporte un soulagement intense.

Aux Etats-Unis, 44 personnes par jour meurent des antidouleurs classiques. Dans les Etats où le cannabis thérapeutique est légal, ce chiffre a baissé de 25%.

La santé en général

Chaque semaine, les chercheurs en apprennent plus sur le système endocannabinoïde humain et comment le cannabis interagit avec nos corps pour réguler une tonne de fonctions comme l’appétit, l’humeur ou la fertilité.

Dans les faits, les recherches tendent à prouver que plusieurs troubles sont directement liés à des carences endocannabinoïdes. L’idée est que le cannabis peut être utilisé pour soutenir ce système endocannabinoïde et promouvoir l’homéostasie. Et c’est pourquoi les bienfaits du cannabis couvrent un spectre aussi vaste.

Si vous pensez aussi que le cannabis peut amener à conserver sa santé et son bien-être, partagez cet article avec toutes les personnes que vous connaissez, faites tourner le bon message !