Un des effets du cannabis médical est d’amener son consommateur à se relaxer. Mais comment le cannabis combat le stress et l’anxiété ? Sur quelle partie du système nerveux le cannabis agit-il ? Le cannabis est-il plus sain que les autres moyens de soulager son stress ?
Comprendre le stress
Nous sommes tous impactés à différents niveaux par le stress. Il peut parfois être bénéfique, par exemple quand il sollicite notre réponse combat-fuite, ou quand il dit à notre corps de se reposer après une grosse journée.
D’autres fois, le stress peut être très mauvais pour la santé, en particulier lorsqu’il enlève le meilleur de nous. L’anxiété produite peut mener à toutes sortes de problèmes physiques et mentaux, parmi lesquels :
- des problèmes gastro-intestinaux
- de l’obésité
- des maux de tête
- la dépression
- l’anxiété sociale
On aimerait bien éviter tout ces désagréments, pas vrai ? Il n’y a rien de relaxant dans tout ça. Dans les situations de stress, notre corps produit des hormones qui délivrent ces signaux de stress à notre système nerveux. Parmi les process internes qui permettent de garder un équilibre parmi nos hormones, il est actuellement supposé que notre corps se repose sur le système endocannabinoïde en produisant une substance appelée anandamide.
Aussi connue comme la « molécule du bonheur », l’anandamide est un cannabinoïde similaire au THC que notre corps produit lui-même. L’anandamide fonctionne en se liant aux récepteurs CB-1 et CB-2 dans notre système endocannabinoïde. On trouve aussi de l’anandamide dans les oeufs d’oursin et dans le chocolat.
La théorie est que l’anandamide dans nos corps complète le circuit, aidant notre système endocannabinoïde à réguler l’appétit, la fertilité, la mémoire, l’apprentissage, les sensation de douleur et l’émotion.
Mais ce système ne fonctionne pas toujours comme il devrait. La carence en anandamide pourrait très bien être le déclencheur de troubles de l’anxiété et du stress, parmi d’autres problèmes de santé.
Le stress chronique ou même un traumatisme pourraient bousculer ce système. Lorsque le système endocannabinoïde arrête de fonctionner comme il devrait, les hormones de stress peuvent se déplacer plus librement, laissant l’individu dans un état d’anxiété prolongée.
Les apports du cannabis
Les chercheurs s’efforcent de trouver des remèdes pour traiter ce qui pourrait lié à une affection du système endocannabinoïde, comme l’anxiété ou la dépression. Malheureusement, la plupart de ces traitements causent plus de soucis qu’ils n’en résolvent.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches à faire, le cannabis continue à être le remède le plus efficace pour des centaines de milliers de gens, malgré son statut encore prohibé dans l’essentiel des pays du monde.
Lorsque le cannabis est ingéré, les cannabinoïdes de la plante prennent la place de l’anandamide dans nos récepteurs CB et commencent à agir. Parfait si votre corps ne produit pas assez d’anandamide lui-même.
Parmi les 80 cannabinoïdes en action lors d’une seule ingestion de cannabis, les plus connus sont :
- le tétra-hydrocannabinol (THC)
- le cannabidiol (CBD)
- le cannabinol (CBN)
Les propriétés psychoactives du THC peuvent souvent aider à combattre le stress lorsqu’il est administré à faibles doses. Le THC peut en fait aider le corps à gérer le stress de plusieurs façons. Par exemple, lorsqu’il augmente nos niveaux de dopamine, le sentiment d’euphorie qui en résulte peut être très plaisant lors d’une session de relaxation.
L’accélération de la neurotransmission induite par le THC peut aussi mener à une imagination démultipliée et à de nouvelles perspectives sur les problèmes quotidiens. Cela peut être un bon moyen de gérer le stress de la vie quotidienne, en gardant une consommation responsable.
Trop de THC peut avoir l’effet opposé et produire de l’anxiété et des crises de panique. Cela peut être évité par une consommation moindre et avec des variétés de cannabis avec un ratio de CBD important. Le CBD, qui n’est pas psychoactif, peut aider à moduler les effets du THC. Il a également une grande variété de qualités thérapeutiques, dont des propriétés anti-psychotiques et anti-anxiété.
Le stress, le sommeil et le CBN
Le sommeil est très important pour la santé, et le stress peut définitivement lui mettre des bâtons dans les roues. Si cela vous arrive, le cannabinol (CBN) pourrait être votre nouveau meilleur ami. Le CBN agit comme un sédatif chez la plupart des gens, mais on en trouve très peu dans le cannabis.
Le CBN est en effet une forme dégradée du THC. Vous pouvez l’obtenir en chauffant un peu plus le cannabis pendant le processus de décarboxylation, ou en le séchant au soleil.
Un troisième moyen d’avoir plus de CBN est de garder les restes de ce que vous mettez dans votre vaporisateur pour les réutiliser plus tard. Cela devrait vous conduire directement dans les bras de Morphée.
D’autres moyens positifs de se détendre
La valeur thérapeutique du cannabis médical est indéniable lorsqu’il est utilisé avec raison, et quand vous savez ce qu’on vous a prescrit. Mais il existe d’autres moyens de se détendre, comme un bain chaud, la lecture d’un bon libre, ou jouer avec ses enfants.
L’idée principale est d’équilibrer votre système endocannbinoïde afin d’apprécier les autres aspects de la vie.
Comment déstressez-vous sous cannabis ?
Est-ce que le cannabis vous aide à vous détendre en fin de journée ? Avez-vous d’autres remèdes pour lutter contre l’anxiété et le stress ?
N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, et à envoyer cet article à vos amis qui souffrent du stress.