Tous les utilisateurs de cannabis médical ont éprouvé cette sensation de bouche sèche, parfois appelée pâteuse. Pour certains, ce n’est pas grand chose, même s’il faut bien penser à s’hydrater.
Mais pour d’autres, la sensation de bouche sèche peut être très ennuyeux et avoir des effets déstabilisations sur le sommeil, au travail ou simplement pendant une conversation. A quoi est dû cet effet secondaire du cannabis ? Pourquoi la bouche devient sèche, et que peut-on y faire ?
Comme pour toutes vos questions sur le cannabis, Medicanna vous répond.
Zoom sur les cannabinoïdes et la bouche
On sait depuis des décennies, si ce n’est des siècles, que le cannabis peut provoquer une sécheresse orale excessive, appelé xérostomie par nos amis médecins. Les travaux de recherche n’ont commencé que récemment pour comprendre les process biologiques en action.
En 2003, une équipe de chercheurs italiens a découvert les cannabinoïdes endogènes 2-AG et l’anandamide dans les glandes salivaires d’une tique. Ce sont les deux mêmes cannabinoïdes que notre corps produit pour interagir avec le système endocannabinoïde.
Cette étude italienne montre une chose intéressante : la tique produit des endocannabinoïdes basé sur la salive pour leurs propriétés analgésique et anti-inflammatoire. Ce qui expliquerait pourquoi on ne sent rien quand une tique nous pique.
En 2004, une équipe de chercheurs de l’université de Buenos Aires a réalisé une étude sur des rats, dans laquelle ils ont trouvé des récepteurs de l’anandamide et de cannabinoïdes dans les glandes parotides, un des trois principaux types de glandes salivaires.
Puis en 2006, une autre étude argentine montra que les récepteurs cannabinoïdes 1 et 2 étaient présents dans les glandes submandibulaires des rats, et qu’un haut niveau d’anandamide causait une baisse de la salive secrétées par les glandes qui agissent directement sur les récepteurs.
Comme le THC agit de la même manière que l’anadamide, il peut également provoquer une réduction temporaire de la salive en agissant sur ces récepteurs dans vos glandes salivaires.
Pourquoi a-t-on des récepteurs du cannabis dans les glandes salivaires ?
La régulation de l’appétit est une des fonctions du système endocannabinoïde. La production de salive fait donc partie de ce système, liant la sensation de faim, l’appétit, la salivation, l’appréciation de la nourriture, et la satiété consécutive.
Ces découvertes liées aux galndes salivaires démontrent comment le système endocannabinoïde est intégré. Consommer du cannabis peut aider à maintenir ce système à l’équilibre (en particulier si vous avez une carence endocannabinoïde), mais cela peut également désorienter légèrement les différentes étapes du processus en inondant les récepteurs cannabinoïdes de signaux extérieurs.
Même si avoir la bouche sèche peut être ennuyeux ou inconfortable, ces effets ne sont qe temporaires, et ne sont pas dangereux.
Que faire pour se débarrasser de la bouche sèche ?
La sensation de bouche sèche peut être provoquée par certaines variétés de cannabis davantage que par d’autres. Certains gestes tout simples peuvent aider à soulager cette sensation de bouche sèche :
- boire de l’eau
- prendre un chewing-gum
- des pastilles sans-sucres
Les boissons sucrées ou laiteuses ont tendance chez certaines personnes à aggraver la sensation de sécheresse buccale.
Et vous, êtes-vous sujet à la bouche sèche ? Avez-vous des astuces pour la gérer ? N’hésitez pas à partager vos tips dans les commentaires !